Tunisie-Tribune (OMS)- L’Organisation mondiale de la Santé a livré lundi 32 tonnes de matériel médical, notamment des « trauma kits » pour blessures de guerre, au Liban, où les risques d’un nouveau conflit poussent des dizaines de personnes à quitter le pays.
Près de dix mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, la menace d’une extension des hostilités et de l’ouverture de nouveaux fronts prend corps.
L’Iran et le Hamas ont juré vengeance à l’encontre d’Israël à la suite de l’assassinat, le 31 juillet à Téhéran, du chef politique du mouvement palestinien, Ismaïl Haniyeh. Une opération survenue le lendemain de la mort du commandant militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, tué par une frappe de Tsahal dans la banlieue Sud de Beyrouth.
Ces deux pertes symboliques, conjuguées à la mort de Mohammed Deif, chef militaire du Hamas, à la suite de frappes israéliennes le 13 juillet sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ouvrent « une nouvelle phase » conflictuelle, selon l’Iran et ses alliés du Hezbollah et des Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas.