Guerre en Ukraine : l’ONU s’inquiète du risque croissant d’un « incident nucléaire »

0

Tunisie-Tribune (« incident nucléaire »)- Trente mois après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, les souffrances humaines continuent de s’aggraver sur fond de rapports alarmants d’attaques contre des civils et des infrastructures civiles, y compris des installations nucléaires, a déclaré mercredi un haut responsable des affaires politiques de l’ONU au Conseil de sécurité.

Miroslav Jenča, Sous-secrétaire général au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l’ONU, a souligné que le mois dernier avait été particulièrement meurtrier pour les civils ukrainiens, avec au moins 219 morts et plus de 1.000 blessés.

Depuis le 24 février 2022 – date de l’invasion à grande échelle de la Russie, le bureau des droits de l’homme de l’ONU, le HCDH, a recensé 11.662 morts et 24.207 blessés parmi les civils. Le chiffre réel pourrait être plus élevé.

« Tragiquement, ces chiffres ne font qu’augmenter, car des missiles, des obus et des drones continuent de frapper quotidiennement des villes et des villages à travers l’Ukraine », a déclaré M. Jenča.