Plus de la moitié de la population mondiale a une couverture sociale (OIT)

0

Tunisie-Tribune (couverture sociale)- Même si les habitants des pays en développement en sont toujours largement exclus, plus de la moitié de la population mondiale est désormais protégée par de la couverture sociale, a indiqué jeudi une agence des Nations Unies, relevant que la protection sociale joue un rôle clé dans la lutte contre l’impact du changement climatique, mais les pays les plus touchés par la crise climatique sont les moins bien préparés.

Le Rapport mondial sur la protection sociale pour l’action climatique et une transition juste constate que, pour la première fois, plus de la moitié de la population mondiale (52,4 %) bénéficie d’une forme ou d’une autre de couverture sociale.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), en moins de dix ans, la part de la population couverte a pris dix points de pourcentage, selon le rapport mondial sur la protection sociale dans le monde publié jeudi.  Ce chiffre est en hausse par rapport aux 42,8 % enregistrés en 2015, année d’adoption des Objectifs de développement durable.

« C’est une avancée significative », a affirmé lors d’un point de presse à Genève, la Sous-Directrice générale de l’OIT, Mia Seppo.