« C’est le moment de la paix, du progrès et de l’égalité », déclare le Premier ministre britannique

0

Tunisie-Tribune (Premier ministre britannique)- De Gaza à l’Ukraine et au-delà, la grande majorité des besoins humanitaires sont dus à un conflit – une catastrophe provoquée par l’homme – qui détourne le curseur géopolitique de l’État de droit vers la force brute et l’agression, a déclaré jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Mon message aujourd’hui est le suivant : nous ramenons le Royaume-Uni à un leadership mondial responsable parce que je pense que le système international peut être meilleur », a-t-il déclaré. « C’est le moment de réaffirmer les principes fondamentaux… de s’engager à nouveau auprès de l’ONU… de travailler ensemble pour la paix, le progrès et l’égalité ».

Esquissant une voie vers ces objectifs, il a d’abord souligné les guerres en cours, exprimant le soutien de Londres à l’Ukraine.

Appelant Israël à « reculer du bord du gouffre » pour laisser la place à un règlement diplomatique, il a déclaré qu’un cessez-le-feu immédiat était nécessaire à Gaza, où les souffrances continuent de s’accroître. La diplomatie est le seul moyen de briser le cycle de la violence, a-t-il dit.