Plus de 400.000 Palestiniens pris au piège dans le nord de Gaza

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Alors qu’une opération militaire israélienne a été lancée dans le nord de la bande de Gaza, au moins 400.000 personnes sont prises au piège dans cette partie de l’enclave palestinienne après que l’armée israélienne a de nouveau émis des ordres d’évacuation pour les résidents, a indiqué mercredi une agence des Nations Unies.

Des centaines de milliers de personnes et des dizaines d’installations humanitaires ont été affectées par quatre nouveaux ordres d’évacuation. Il y a des risques croissants que l’accès humanitaire soit encore plus limité, en particulier entre le sud et le nord de la bande de Gaza, ont averti les agences humanitaires onusiennes.

Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), « l’enfer n’a pas de fin ». « Les récents ordres d’évacuation des autorités israéliennes forcent ainsi les populations à fuir encore et encore, en particulier le camp de Jabalia. Beaucoup refusent parce qu’ils savent trop bien qu’aucun endroit n’est sûr dans la bande de Gaza », a écrit sur le réseau social X, Philippe Lazzarini, le chef de l’UNRWA.