Tunisie-Tribune (Festival international du Film pour l’Enfance et la Jeunesse)- Le Festival international du Film pour l’Enfance et la Jeunesse (FIFEJ) se tiendra du 8 au 12 avril 2025 à Sousse. Dans ces cadre, des ateliers de formation se tiendront les 4, 5, 6 et 9 avril au Lycée Ahmed Noureddine de Sousse, sous le thème de « L’Ecole cinématographique ».
Ces ateliers seront animés par des spécialistes du domaine cinématographique dans ses multiples volets, de l’écriture du scénario, de la position de l’acteur face à la caméra, de l’exercice du cameraman, de l’analyse de l’image ou de l’apprentissage de l’acte cinématographique.
Pour le premier atelier, « L’Ecriture du scénario », Tahar Ben Ghedhifa l’animera au profit des professeurs, des instituteurs et des élèves qui y participeront avec une initiation à l’écriture du scénario.
Hamza Belhaj animera le deuxième atelier qui traitera de « L’acteur face à la caméra » et qui sera au profit des élèves des collèges préparatoires et ceux du secondaire, afin de les exercer au jeu d’acteur face à la caméra.
Et comme volet pratique, Anouar Lahouar formera les mêmes apprenants, élèves du préparatoire et du secondaire, au tournage d’un court-métrage ; une initiation à la réalisation d’un court-métrage, ses spécificités et ses objectifs.