Le groupement du secteur privé au sein de l’UGTT s’attache aux négociations sociales en vue d’augmenter les salaires de ses adhérents

0

Tunisie-Tribune (Le groupement du secteur privé au sein de l’UGTT) – Le groupement du secteur privé au sein de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT) a tenu sa réunion jeudi en vue d’étudier les dernières évolutions relatives aux négociations sociales englobant les aspects financiers et réglementaires, a indiqué la centrale syndicale.

L’UGTT a précisé que les membres du groupement du secteur privé avaient évoqué les conditions difficiles des salariés dans le secteur privé en raison de la non augmentation salariale, ajoutant que l’inflation a impacté négativement leur pouvoir d’achat.

Ils ont réitéré leur attachement aux négociations sociales englobant les aspects financiers et réglementaires, appelant à la nécessité de mettre en place un plan d’action pour revendiquer les négociations sociales en vue d’augmenter les salaires.

Certains intervenants ont déploré ce qu’ils qualifient de « non interaction des partenaires sociaux avec les revendications de l’UGTT en vue d’entamer les négociations sociales ».

Le secrétaire général au sein de l’UGTT chargé du secteur privé Taher Mezzi a indiqué que l’UGTT avait entamé depuis le mois de mai 2024 la préparation des négociations par le biais du groupement du secteur privé, précisant que les préparatifs ont été parachevés en septembre 2024 après l’échange des points de vue avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

Il a affirmé que la situation actuelle nécessite une mobilisation des travailleurs pour imposer leur droit aux négociations, ajoutant que les salariés du secteur privé n’ont pas obtenu d’augmentation, salariale au titre de l’année 2025, à l’instar de leurs collègues dans les autres secteurs.