Médenine: Premier groupe de Tunisiens de l’étranger accueilli au port de Zarzis

0

Tunisie-Tribune (port de Zarzis) – Le Car-ferry Carthage a accosté, lundi, au port commercial de Zarzis (gouvernorat de Médenine), en provenance du port de Marseille (France), avec à son bord 504 passagers et 292 véhicules.

Il s’agit du premier voyage marquant le début de la saison estivale 2025 de retour des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE), selon le directeur du port, Anis Zanned.

Toutes les parties concernées se sont mobilisées pour accueillir cette première traversée, veillant à assurer des services fluides et efficaces, dans une coordination harmonieuse issue de plusieurs réunions préparatoires.

Le débarquement complet des passagers et des véhicules a duré entre une heure et demie et deux heures, selon la même source.

Il a ajouté que de nombreux préparatifs ont été effectués en amont afin d’améliorer les services et d’accélérer les procédures. Parmi ces mesures, l’aménagement de trois espaces pour le mouvement des véhicules, une salle dédiée aux passagers piétons, ainsi que d’autres améliorations esthétiques et infrastructurelles telles que le renforcement de l’éclairage, l’aménagement du parking extérieur et l’acquisition de barrières, entre autres.

Les services se sont nettement améliorés d’année en année, que ce soit au niveau des équipements du port, des procédures policières et douanières, surtout avec la mise en place d’une nouvelle application douanière, qui a considérablement simplifié et accéléré les démarches, selon la même source.

Le port commercial de Zarzis assurera cet été huit traversées, dont cinq arrivées et trois départs, avec une prévision de transport de 12 mille passagers et 4 mille véhicules.

Les dates des arrivées prévues sont : une deuxième traversée le 7 juillet, une troisième le 22 juillet, une quatrième le 7 août (toutes depuis Marseille), et une cinquième le 22 août en provenance de Gênes, en Italie. Les départs vers Marseille sont programmés pour le 7 août, le 22 août et le 19 septembre.

L’arrivée de ce premier ferry a été suivie par le gouverneur de Médenine, Walid Tabboubi, qui a accueilli symboliquement les passagers, exprimant ainsi un geste de bienvenue aux Tunisiens de retour dans leur pays.

Il convient de rappeler que la première traversée de passagers à partir de ce port a été effectuée en 2017, avec un volume initial de 3 000 voyageurs. Depuis lors, le trafic a enregistré une progression constante, traduisant une aspiration profonde des habitants du sud du pays. Ces derniers expriment aujourd’hui le vœu de voir ces liaisons maritimes pérennisées tout au long de l’année et étendues à d’autres ports du territoire.