Tunisie-Tribune (Fonds saoudien pour le développement) – La coopération entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite ainsi que le financement de plusieurs projets de développement ont été au centre de la rencontre qui a réuni, vendredi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, la Cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, et le PDG du Fonds saoudien pour le développement, Sultan Ben Abdelrahman al-Murshed, et la délégation qui l’accompagnait.
La réunion s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, du ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, ainsi que de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite à Tunis, Abdelaziz Ben Ali al-Saqr, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
A cette occasion, un accord a été signé entre la Tunisie et le Fonds saoudien pour le développement portant sur le projet du « pôle oasien du sud » dans le gouvernorat de Tataouine.
D’autres projets seront, également, mis en œuvre dans le cadre du Plan de développement 2026-2030, basé sur une nouvelle approche participative ascendante, partant des propositions des conseils locaux, régionaux, puis celui des districts, jusqu’au niveau national.
Les deux parties ont également échangé les vues sur les perspectives de développement de la coopération bilatérale et les opportunités de financement des projets prévus dans le cadre du Plan de développement 2026-2030.
À cette occasion, la Cheffe du gouvernement a souligné l’attachement de l’État tunisien à accélérer la réalisation de l’ensemble des projets en cours, notamment l’hôpital universitaire « Roi Salmane Ben Abdelaziz » à Kairouan.
Pour sa part, le PDG du Fonds saoudien de développement s’est félicité de l’évolution des relations tuniso-saoudiennes dans divers domaines, grâce à la volonté politique des dirigeants des deux pays visant à renforcer davantage les cadres de coopération bilatérale.
Il a exprimé la disposition du Fonds à contribuer à la réalisation de plusieurs projets en Tunisie dans le cadre d’un programme de coopération futur, en lien avec le Plan de développement 2026-2030, dans des secteurs stratégiques tels que la santé, les infrastructures, les énergies renouvelables, la digitalisation, les technologies modernes et l’agriculture.
Par ailleurs, cette rencontre a permis de saluer le niveau des relations fraternelles privilégiées liant les deux pays, sous la conduite du président de la République, Kaïs Saïed et le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.
Les discussions ont porté sur les niveaux remarquables de coopération entre la Tunisie et le Royaume d’Arabie Saoudite notamment dans les domaines de l’investissement, grâce au rôle important du Fonds saoudien de développement, qui a permis la réalisation de nombreux projets dans plusieurs régions du pays.