75 milliards de dollars nécessaires pour l’infrastructure en Tunisie d’ici 2040

0

Tunisie-Tribune (l’infrastructure en Tunisie) – La Tunisie devra mobiliser environ 75 milliards de dollars d’investissements dans l’infrastructure d’ici 2040, un chiffre nettement supérieur à la capacité de financement actuelle estimée à 54 milliards de dollars, a révélé Karim Bouaouni, chef de la division des investissements de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et directeur général chargé de la gestion de l’institution.

S’exprimant lors d’une récente conférence organisée par la Chambre tuniso-suisse de commerce et d’industrie sur l’investissement direct étranger en Tunisie, Il a souligné comment le recours aux partenariats public-privé (PPP) peut être une solution viable pour combler ce déficit de financement. Selon lui, investir dans les infrastructures reste un investissement sûr, même en période de crise économique. L’expert a souligné le rôle crucial que peut jouer la CDC en soutenant ce type de partenariat.

Cependant, le responsable n’a pas manqué de souligner les obstacles qui entravent encore le développement des PPP en Tunisie, citant les résultats d’une étude menée par la Banque européenne d’investissement (BEI), qui a mis en exergue le manque d’expertise spécialisée, les insuffisances du cadre législatif et la faiblesse des mécanismes de financement adaptés aux projets d’infrastructure.