Un facteur multiplie par six le risque de décès par Covid-19, selon les chercheurs

0

Tunisie-Tribune (risque de décès par Covid-19) – Une exposition consécutive à la grippe puis au Covid-19 augmente grandement le risque de décès, selon une récente étude. Les scientifiques font part de leur inquiétude au seuil de l’hiver, saison propice aux épisodes grippaux.

Une co-infection au virus de la grippe et à celui du SRAS-CoV-2 peut multiplier par six le risque de décès, avertit l’université de Liverpool dans un communiqué. L’institution a en effet mené une étude sur des souris, montrant les conséquences d’une double infection.

Les chercheurs ont découvert que la réponse inflammatoire était plus importante chez les rongeurs infectés à la fois par la grippe et le Covid-19. Or, l’inflammation est un facteur clé pour les infections graves au coronavirus, y compris chez l’homme. Les souris contractant les deux virus présentaient une mortalité significativement plus rapide, signe d’une «exacerbation des processus pathologiques», précisent les scientifiques.

Inquiétudes à l’aube de la saison grippale

La saison grippale à venir pourrait donc aggraver la pandémie de Covid-19, avertissent les scientifiques. L’hiver pourrait être propice à la circulation simultanée de plusieurs agents pathogènes, créant des co-infections. En conséquence, les chercheurs appellent à encourager les campagnes de vaccination antigrippale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here