Covid-19. Moderna ou Sinovac : à Singapour, une étude a classé les vaccins selon leur efficacité

0

Tunisie Tribune (Covid-19) – Alors que l’épidémie semble repartir partout dans le monde sous l’effet du variant Omicron, à Singapour, les autorités ont publié les résultats d’une étude sur l’efficacité des vaccins, qui consacre le sérum Moderna, loin devant les vaccins chinois.

À Singapour, le ministère de la Santé a dévoilé les résultats d’une première étude sur l’efficacité des différents vaccins contre l’épidémie de Covid-19, révèlent ce mercredi 12 janvier 2022 Les Échos . D’après ces résultats, il semblerait que le vaccin Moderna soit le plus protecteur, largement devant les sérums chinois Sinopharm et Sinovac.

La Cité-État a mesuré dans sa population, le nombre de décès sur 100 000 habitants pour chaque vaccin. Au total, Singapour a recensé 802 décès du Covid-19 en 2021. Parmi eux, 69 % de non-vaccinés, et 31 % de personnes vaccinées au moins deux doses, soit 247 morts. Ce sont ces données qui ont été étudiées pour déterminer l’efficacité des vaccins.

Moderna en tête

Le ministre de la Santé a ainsi indiqué que 11 personnes vaccinées par Sinovac sur 100 000 habitants sont mortes du coronavirus. Ce chiffre s’élève à 7,8 pour Sinopharm, 6,2 pour Pfizer/BioNTech et 1 pour Moderna. Ce qui laisserait penser, d’après ces données limitées, que ce dernier sérum serait le plus efficace pour prévenir les décès liés au Covid-19.

Le ministère de la Santé a nuancé ces chiffres, rappelant que l’échantillon est très réduit, qu’ils ne tiennent pas compte de certains facteurs tels que l’âge ou la date de vaccination.

À Singapour, de rares cas du variant Omicron ont été signalés en décembre, alors que la population y est vaccinée à 86 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here